#

Historique

#

HISTORIQUE

Jusqu’à en 1973, la couverture audio-visuelle nationale était presque inexistante suite au problème du mode de propagation utilisé par les émetteurs  de radio diffusion en ondes courtes étaient décamétriques et hectométriques.

Au fait, les signaux d’ondes courtes étaient plus captés à l’étranger qu’à l’intérieur du territoire national ; il y a eu donc aucune garantie sur   la qualité  de réception des signaux suite aux évanouissements des ondes  dans l’espace; cela est dû au mode de propagation qui utilise la réflexion des ondes par les couches d’ionosphère et celle de la troposphère  dont l’état  influe sur la densité des ions dans ces couches.

Du côté de la télévision, il manquait des infrastructures capables de transporter et de diffuser les signaux à l’intérieur du pays; seuls Kinshasa et Lubumbashi produisaient et diffusaient localement.

Par ailleurs, compte tenu de l’échec de la transmission téléphonique fourni à l’époque par l’OCPT (SCPT) sur les axes faisceaux hertziens (Axe  1 : Kinshasa-Lubumbashi), le projet de la télévision et de la radio par satellite a été élargi à la partie téléphonie et a engendrée la volonté politique à pouvoir décidé que toutes les actions politiques soient suivies sur l’étendue du territoire nationale   et de très bonne qualité. C’est ainsi que le feu Président MOBUTU a négocié avec le Président Français, Monsieur Giscard D’ESTAIN, et la France a répondu en proposant un système nouveau  de télécommunication par satellite à travers un bureau conseil Yves HOUSSIN (BYH) ;  ce projet a été placé sous l’autorité du Ministère de l’Orientation Nationale de République du Zaïre.

Ce qui a abouti en 1976 à la signature d’une convention entre le Département de la l’Orientation Nationale et le Consortium français piloté  par THOMSON-CSF, fournisseur des équipements. Aussi au démarrage, un expert de l’OCPT et celui de la RTNC ont été désignés pour superviser le projet avec un représentant de la coopération française   sous le label du bureau technique de liaison BTL, en sigle.

11 Novembre 1978

Le Réseau est créé par arrêté interdépartemental n° 04/don/119/78. Il comptait au départ 16 Stations terriennes de standard B, disséminées dans le pays et conçues initialement pour la diffusion de la télévision à l'arrière-pays. Ce système avait rendu possible  la transmission des circuits téléphoniques dont la rentabilité financière fut difficilement envisageable car ce n'était qu’encore un projet. Ainsi les études d'intégration de deux tendances (téléphonie et télévision) furent menées à bien.

24 Novembre 1978

La Station Terrienne de la N’sele est inaugurée ainsi que la première liaison spatiale Kinshasa et Lubumbashi sous le haut patronage du feu Président de la République, MOBUTU.

16 Octobre 2002

Le rôle d’Exploitant Public de référence est attribué au RENATELSAT, aux termes de la loi cadre n° 013/2002 du 16 octobre 2002 sur les télécommunications en République Démocratique du Congo.

#

NOUS CONTACTER