PT-NTIC : LE MINISTRE KIBASSA PROMET DE TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR QUE LE RENATELSAT JOUE PLEINEMENT SON RÔLE
Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a effectué ce mercredi 12 février 2020, une visite de travail dans les installations du Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat) pour s’imprégner de la situation de cet opérateur satellitaire.
Du bureau administratif du Renatelsat situé dans l’enceinte de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) jusque dans la station terrienne de la N’Sele, le ministre s’est rendu compte de nombreuses difficultés auxquelles est confronté le Renatelsat qui n’arrive pas aujourd’hui à accomplir convenablement sa noble mission de support de transmission de toutes les entreprises nationales, publiques ou privées.
Le Renatelsat qui est appelé notamment à installer, gérer et développer les réseaux de télécommunications et toutes les applications des Technologies de l’information et de la communication (TIC), continue à utiliser au sein de ses installations, les équipements analogiques qui ne lui permettent pas de relever le défi du numérique comme partout ailleurs dans le monde.
Face donc à ce constat amer, le ministre Kibassa a, devant l’Administrateur directeur général du Renatelsat, de son adjoint et des agents et cadres de cet opérateur satellitaire, promis de tout mettre en œuvre pour que le Réseau national joue pleinement son rôle.
Il s’est également engagé à fournir les efforts nécessaires afin que le décret portant statut du Renatelsat comme entreprise publique soit présenté au Conseil des ministres en vue de sa promulgation par le Premier ministre comme le souhaite tous les agents et cadres de cette entreprise.
De son côté, l’Administrateur directeur général du Renatelsat a remercié le ministre des PT-NTIC pour avoir accepté d’effectuer cette visite de travail, en dépit de ses multiples occupations.