#

Article

#

RD CONGO : RENATELSAT OBTIENT LE SOUTIEN DE L’AUFS POUR LA RÉHABILITATION ET LA RENTABILISATION DE SON RÉSEAU SATELLITES

Le Réseau National de Télécommunication par Satellite (Renatelsat) de la République démocratique du Congo a signé un accord de coopération avec Africa Union Financial Services Sarl (AUFS), le 26 mai 2018. Le partenariat qui porte sur plusieurs points, a pour objectif global, l’amélioration des capacités techniques et la santé financière de l’entreprise publique à caractère technique et commercial, créée en 1991.

Pour atteindre ce but, AUFS va se charger de la réhabilitation du réseau satellite de Renatelsat dans le cadre d’un contrat BOT (construire, exploiter et transférer). Des équipements satellites modernes seront ainsi installés dans les grandes villes du pays. Ils fourniront à Renatelsat, les atouts techniques nécessaires à la location prévue des capacités sur le satellite biélorusse Belintersat-1 qui couvre une partie de l’Afrique. Ces capacités contribueront à améliorer l’offre de connectivité Internet dans le pays.

D’après Emery Okundji (à droite), le ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, dont les propos sont rapportés par le site d’informations scooprdc.net, le partenariat entre Renatelsat et AUFS « marque une étape importante des efforts du gouvernement de la République d’assurer une meilleure connectivité de l’ensemble de nos concitoyens à l’ère de la transformation numérique (…) la fibre optique n’a que deux phases déjà implémentées, Kinshasa-Moanda 610 Km et Kinshasa-Kasumbalesa via Sakania 3 300 Km. Dans un pays continent, il fallait trouver des voies et moyens pour palier à cette carence de connectivité ».

Au-delà de la connectivité Internet, les capacités que va acquérir Renatelsat à travers son réseau réhabilité, permettront également à l’entreprise d’intervenir dans l’audiovisuel. « Un tel réseau de transmission représente pour notre gouvernement, de grands enjeux en vue de la couverture nationale pour la Télévision Numérique. », a ajouté le ministre Emery Okundji.

Dans le cadre de son partenariat avec Renatelsat, AUFS fournira également à la société publique, la formation de son personnel aux dernières technologies satellites et l’accompagnement dans divers projets afin de lui assurer sur le long terme, une autonomie technique et financière.

 
#

NOUS CONTACTER